Le vignoble du Champagne CARON
Notre vignoble se situe à 1h de Reims, Paris et Epernay.
La rigueur du choix des cépages et des porte-greffes s’est transmise au fil du temps pour obtenir le meilleur niveau de maturité de nos raisins. Nous nous attachons à respecter nos sols en préservant au maximum les traits de caractère de nos 4 cépages.
Pinot Meunier
Symbole de la Vallée de la Marne, nous l’utilisons pour son caractère fruité dans les vins. Il est principalement implanté en bas de coteaux car moins gélif. On le retrouve ainsi aux lieux-dits les Terres Rouges, les Pronts, les Saints-Blaises et les Courterois.
Chardonnay
Cépage blanc choisi pour les parcelles exposées en plein coteaux pour lui éviter les gelées de printemps et surtout pour donner une très belle finesse à nos vins. Nous le retrouvons dans les parcelles : les Murs Blancs, les Vignes aux Bêtes, la Croix de l’âne...
Pinot Noir
Implanté à mi-coteaux par exemple aux lieux-dits : les Monsets, les Locrets, les Rollons… Le Pinot Noir apporte une pointe de caractère et de puissance au vin.
Petit Meslier
Réintroduit dans la parcelle des Rollemers pour reproduire les vins que choisissait François Ier pour la Cour de France.
L'assemblage de nos 4 cépages, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Pinot Meunier, et le petit Meslier, donne le style des vins du Champagne CARON.
AOC Champagne - Le terroir
Le terroir champenois se caractérise par une situation géographique et un climat particuliers, qui favorisent la typicité de ses raisins et les qualités de fraîcheur et de finesse recherchées pour les champagnes.
Une autre caractéristique déterminante de la Champagne est son sous-sol en majorité calcaire. La craie favorise le drainage des sols et constitue un réservoir d’eau en sous-sol, ce qui est idéal pour la plante et favorise la maturation des raisins.
Cette combinaison de facteurs unique au monde confère au vin de Champagne ses caractéristiques de finesse exceptionnelle qui ont fait sa réputation.